albertmkdiCet atricle est tiré du journal GRANDS LACS et commenteé par Mado MBONGO MPASI

ALBERT MUKENDI A NEW YORK ET WASHINGTON
Il s’est tenu du 11 au 13 novembre dernier à Manhattan Pentecostal Church ( le plus bel immeuble de Harlem ) à New York la sixième réunion de l’UDPS à l’extérieur . Cette rencontre historique certainement ouvre une nouvelle ère pour l’UDPS face aux défis auxquels le parti est confronté dans notre pays.

Elle a connu la participation des représentations suivantes : André KALONZO(ONU), Justin MAYUNGA(Etats-Unis), Albert MUKENDI (Royaume-Uni), Dr MBAYI KABASELA(Allemagne), Claude KIRINGA (Canada), René MUANIA (France).

Albert MUKENDI est arrivé le 05 novembre 2005 à New York et a séjourné au Hilton Hôtel. Son séjour a aussi été rendu paisible par la mise à sa disposition par Adelard KASSOMBOLA, Président de l’UDPS à New York, d’une voiture et d’un chauffeur qui s’est occupé de ses déplacements tout le temps de son séjour au pays de l’Oncle Sam.

Très reconnaissant, Albert MUKENDI ne manque pas d’exprimer toute sa gratitude à André KALONZO et sa femme Laura KALONZO, à tous les combattants du parti ainsi qu’à tous les membres de la communauté congolaise des Etats-Unis d’Amérique qui ont rendu son séjour plus agréable.

Au passage, coup de chapeau et chaleureuses félicitations à toutes les mamans congolaises des Etats-Unis qui ont joué le rôle de premier rang en apportant des contributions multiformes pour le succès de la sixième réunion de l’UDPS à l’extérieur.

Croyant, Albert MUKENDI a mis à profit son séjour aux U.S.A pour se rendre le dimanche matin à la messe dominicale à l’église « Manhattan Pentecostal Church » afin de rendre grâce à DIEU pour la réussite du voyage et remettre tout son séjour entre les mains du Seigneur.
Il a répondu à l’invitation du Maire de New York, M. Michael BLOOMBERG,le lundi 07 novembre 2005 pour assister au déroulement de sa réélection au siège de la mairie de City Hall.

Mardi le 08 novembre 2005 vers 9 h°°,il a visité World Trade Center « Ground Zero » où il a déposé une gerbe de fleurs au nom de l’UDPS/Royaume-Uni. Dans l’après-midi, il s’est rendu eu pied de la statue de la liberté. Pour des raisons de sécurité, le drapeau du Congo avait été saisi par la police fédérale des Etats-Unis à New York. Ce drapeau qui allait être utilisé pour la prise des quelques photographies au sommet de la statue, n’a plus servi à sa mission.Mais au sortir de la visite, le drapeau a été remis et le chef de la police s’est excusé pour clore l’incident. Au soir du même jour, il a répondu à l’invitation du professeur MBAYA KANKWENDA, ancien économiste pour le compte du PNUD en Afrique, qui présentait son livre sur « l’Economie Politique de la Prédation au Congo-kinshasa.

Le 09 novembre 2005 en collaboration avec Congolese Council Association in the USA dirigé par John Metzel TSHIMANGA, Albert MUKENDI a animé une conference au nom de Congolese Rights in the USA dirigé par Philipe MUKOKA sur le thème de la « Motivation pour servir la nation » : Qu’est ce qui justifie la différence d’attitude entre Congolais en Europe et aux USA. La participation massive des membres de la communauté congolaise aux USA signifie qu’un intérêt particulier était attaché à la richesse des informations fournies.

Le 12 novembre, il a fait son allocution devant les délégués de l’UDPS, laquelle allocution a été interrompue plusieurs fois par des applaudissements. Son discours était axé autour des thèmes suivants : Crise de leadership, Crise stratégique, Crise de gestion. Le moment le plus fort était le vote par les délégués, de la juridiction qui accueillera le prochain sommet de l’UDPS à l’extérieur. Albert MUKENDI ayant constitué un lobby digne au Royaume-Uni où il réside l’a emporté devant la représentation de l’Allemagne, qui sportivement et poliment accepté sa défaite. Ainsi, le prochain sommet de l’UDPS à l’extérieur se tiendra au Royaume-Uni. Le lieu reste encore à déterminer, mais on parle déjà de la possibilité de l’organiser à l’Hôtel qui a servi de cadre au sommet de G8 à Glasgow en Ecosse.

Le 14 novembre 2005, tous les délégués au sommet de l’UDPS à l’extérieur ont été reçus au siège des Nations Unies à New York par Mme Kathryn JONES et Malik DECHAMBENOIT en charge de la section Congo auprès des Nations Unies. Le soir du même jour , tous les délégués au sommet de l’UDPS à l’extérieur avaient répondu favorablement à l’invitation qui leur avait été faite par « Americans For informed Democracy » pour visualiser le film intitulé « The Peace Keepers : The powerful new documentary about the United Nations Mission to the Democratic Republic of Congo ».

Le 15 novembre 2005,tous les délégués au sommet de l’UDPS à l’extérieur ont été reçus au département d’Etat Americain à Washington par Mme Madeleine QUINN SEIDENSTRICKEr, chargée de la région des grands lacs. Après cette visite, le Représentant de l’UDPS à l’ONU, André KALONZO, a conduit toute la délégation à la maison blanche pour une visite guidée.