sylvain31
MARCH FOR AFRICAN’S FORGOTTEN WARS 

Friday June 30, 2006

 

JUNE 30 IS SUPPOSED TO BE THE NATIONAL DAY OF THE DEMOCRATIC

REPUBLIC

OF

CONGO

.

 

HOWEVER, FROM THE BELGIAN FASCIST-STYLE OCCUPATION THROUGH TO THE INTERFERENCE OF WESTERN POWERS THAT COUNTRY HAS NEVER KNOWN PEACE.

 

IT IS A CLEAR EXAMPLE OF THE EXAMPLE OF

AFRICA

'S FORGOTTEN WARS AS 5 MILLION PEOPLE HAVE LOST THEIR LIVES THERE CREATING AN ATMOSPHERE FOR
MINERALS AND OTHER RESOURCES TO BE SIPHONED OUT OF THE COUNTRY.
   
  SINCE 2002 ALISC HAS BEEN MARKING THIS DAY AS A DAY TO MOBILISE AND

CAMPAIGN

ON

AFRICA

'S FORGOTTEN WARS.

LAST YEAR, WAKE UP

CONGO

MOBILISED 4,000 PEOPLE ON 30 JUNE BLOCKING

WHITEHALL

FOR 5 HOURS.
 
WAKE UP

CONGO,

CONGOLESE COMMUNITY IN

UK

, UDPS APARECO, FONUS, COCORICO, UJAMU,
ALISC NETWORK, FRIENDS OF AFRICA, KILOMBO JOURNAL AND MANY OTHERS GROUPS ARE ASKING EVERY ANTI-WAR GROUP TO PENCIL THESE DATES IN THEIR DIARIES FOR A NATIONAL MARCH ON

AFRICA

'S FORGOTTEN WARS.

 

 

MARCH TRAJECTORY

 

Starting time from 12H00

 

MARBLE ARCH, PICCADILLY, PICCADILLY CIRCUS,

HAYMARKET

COCKSPUR

STREET

TRAFALGAR

PUBLIC

GARDEN

,

WHITEHALL

,

RICHMOND

TERRACE (

10 DOWINING STREET

)

DEMOSTRATION OUTSIDE DOWINING STREET WILL START FROM THE TIME WE WILL REACH RICHMOND TERRACE AND WILL END AT 17H00, A PETITION IS GOING TO BE ENDED BY 16H30

NEED AND MORE DETAILS PLEASE EMAIL US OR CALL 07940 010 165

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°038/RDC/VSV/CD/2006

M. BUKASA PLACIDE, EDITEUR DU JOURNAL « ECLAIREUR AFRICAIN » ENLEVE PAR DES MILITAIRES DE

LA GARDE REPUBLICAINE

A KINGASANI/PASCAL

 

La Voix

des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV) exprime ses vives inquiétudes suite aux interpellations et enlèvements dont certaines personnes font de plus en plus l’objet ces derniers jours.

 

En effet, dimanche 25 juin 2006, vers 10 heures monsieur Bukasa Placide, éditeur du journal Eclaireur Africian et ancien journaliste à

la Tempête

des Tropiques, domicilié dans la commune de Bumbu, est interpellé par l’adjudant Limbaya de

la Garde Républicaine

(GR, ex GSSP) au niveau du pont aérien à Kingasani / Pascal lorsqu’il se rend à l’église.

 

Il est conduit au poste de

la GR

pour y subir des traitements cruels et inhumains avant d’être auditionné sur procès verbal vers 15 heures par l’OPJ Sangwa. Ligotée aux pieds avec une corde et les mains menottées, la victime est jetée par terre et sévèrement bastonnée sur ordre de l’adjudant Limbaya qui a pris soin de le fouiller et lui ravir son appareil téléphone NOKIA n° 0998577842 et ses vingt dollars américains.

 

Il reprochait à M. Bukasa Placide de détenir un document jugé subversif reproduisant la photo de monsieur Joseph Kabila aux côtés de monsieur Paul Kagame passant des troupes en revue.

 

Auparavant, l’adjudant Limbaya le prévient de son transfert imminent le même jour vers la haute hiérarchie à bord d’une jeep qui viendrait le chercher vers 22 heures.

 

 Selon Limbaya toute personne en possession du document trouvé sur M. Bukasa Placide n’aura pas d’autres sanctions que la mort !

 

Vers 4 heures du matin du lundi 26 juin 2006, des hommes en tenue civile débarquent au domicile de M. Bukasa Placide dans la commune de Bumbu pour y opérer une fouille sous menaces d’armes.

 

Dans ce même registre, monsieur Fiston Kasembele Luanyi, 25ans, domicilié au quartier Wenze dans la commune de Kintambo est lui aussi appréhendé puis enlevé samedi 24 juin 2006, vers 10 heures

30’

par un homme non autrement identifié en tenue civile devant le bâtiment de la commune de Kintambo où il se trouve pour tirer copie du document précité soutiré sur Internet. Il est aussitôt conduit au cachot du commissariat de la police de Kintambo pour y être détenu.

 

La famille de la victime étant saisie, dimanche 25 juin 2006, madame Justine Ngalula, mère de la victime se rend au commissariat de la police où elle est informée que des hommes venus à bord d’une jeep ont pris son fils et l’ont embarqué pour une destination inconnue.

 

M. Fiston Kasembele Luanyi est terrassé par une crise de malaria et n’a pas eu, jusqu’à ce jour, de soins médicaux que nécessite son état de santé.

 

Les recherches effectuées par la famille à la direction des renseignements généraux et services spéciaux de la police (DRGSS) située à l’immeuble Kin/Mazière à Kinshasa/Gombe, n’ont pas permis de localiser la victime.

 

 

La VSV

saisit cette occasion pour rappeler au gouvernement congolais les prescrits de l’article 19 de

la Déclaration Universelle

des Droits de l’Homme (DUDH) qui stipule : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’_expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières les informations et idées par quelque moyen d’_expression que ce soit ».

 

Tout en réitérant ses vives inquiétudes quant à l’intégrité physique et la sécurité des messieurs Placide Bukasa et Fiston Kasembele Luanyi après leur interpellation et disparition,

la VSV

exige du gouvernement de la transition de:

 

- localiser d’urgence le lieu de détention de deux victimes et d’en informer les membres de leur famille ;

 

- garantir leur sécurité et leur vie en les traitant d’une manière juste, décente et humaine ;

 

- procéder à leur libération immédiate et sans condition ;

 

- garantir la liberté d’opinion et d’_expression reconnue par

la DUDH

et le respect des engagements tant nationaux qu’internationaux pris par

la RDCongo

en matière des droits civils et politiques.

 

 Fait à Kinshasa, le 27 juin 2006

 

 

LA VOIX DES

SANS-VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)