adieukabis4

La courageuse marche organisée par nos compatriotes le 20/06/2005 à Bruxelles a eu le mérite de démontrer à la face du monde entier que les congolais de l’extérieur ne sont pas insensibles à la grave crise que traverse le Congo, car demeurer insensible c’est approuver implicitement le pouvoir corrompu et maffieux de Kinshasa. Ce matin en lisant la presse belge, nous avons été une de fois de plus ulcéré et dégoûté par les écrits de CB qui étrenne une fois de plus sa soi-disante réputation de grande spécialiste du Congo. Au lieu de se contenter de relater les faits tout en veillant à l’authenticité de ses sources, CB s’est une fois de plus illustrée par des tendances regrettables à l’affabulation. Affirmer par exemple que c’est l’UDPS qui était l’organisateur de la manifestation est un mensonge grossier, faire passer les congolais comme étant des casseurs et des violents est une manière d’entretenir des vieux stéréotypes. Si CB qui par ailleurs prétend à qui veut l’entendre qu’elle est une éminente spécialiste du Congo avait pris la peine de bien se renseigner sans doute aurait-elle appris que c’étaient trois associations congolaises qui avaient demandé et obtenu l’organisation de cette marche et qu’elles avaient négocié et obtenu un itinéraire de la police de Bruxelles pour la marche. Toutes ces informations sont disponibles dans l’édition de La Libre Belgique du 21/06/2005 sous la plume de Marie-France Cros.

Pourquoi s’acharner à vouloir dénigrer l’UDPS ?

Ces derniers mois, une campagne systématique de dénigrement a été lancée par les Kabilistes contre la personne de Etienne Tshisekedi et l’UDPS. C’est ainsi que les histoires plus invraisemblables toutes aussi les unes que les autres sont débitées dans le seul et unique but de discréditer l’UDPS et son président. Les circonstances de la mort de Lumumba sont ainsi revisitées et décrites dans le but d’y dégager une quelconque responsabilité de Etienne Tshisekedi. Des cadavres politiques comme Lusanga Ngielé sont appelées à la rescousse pour nous gratifier des analyses farfelues et indigestes sur les chances de Etienne Tshisekedi de remporter les prochaines élections présidentielles. Que les journaliste griots de Kinshasa affabulent est tout à fait courant, mais que un quotidien comme Le Soir se transforme en un torchon est tout à fait regrettable. Ces derniers temps le PPRD et ses acolytes se sont vu ouvrir les colonnes de ce quotidien pour y diffuser leurs mensonges et autres affabulations sur la RDC paradis sur terre dirigée par l’illettré Kanambé avec sa coalition militaro-maffieuse .

CB peut continuer à affabuler et son droit le plus légitime mais de là à prendre les congolais comme des moutons de panurges elle se met le doigt dans l’œil. Produire des publi-reportages sur le PPRD et Hyppolite Kanambé indique bien que le journalisme de griot n’est plus l’apanage de ses confrères Kinois. Et puis, le plus important, avons-nous besoin de la bénédiction ou l’approbation de l’extérieur pour juger de la justesse de notre combat ? Les millions de nos compatriotes qui placent toute leur confiance dans l’UDPS et son président seraient-ils donc que quantité négligeable ? Nous pensons que chacun de vous répondra sans difficultés à ces interrogations. Ceux qui n’ont pas encore compris que l’heure du paternalisme est complètement révolue au Congo s’en mordront les doigts.
_________________
Ngandu Bukasa Etienne.
Gent.
Belgique.